couv Les Ombres DEF 2.indd

© Phébus

Vincent Zabus (scénariste) et Hippolyte (dessinateur) nous convient à une tragédie en neuf actes resserrée autour d’un personnage anonyme ; il n’est personne, masqué et énigmatique, et il est tous les hommes et les femmes en quête d’un monde meilleur, d’une terre accueillante.

Chapitre un: le garçon raconte son histoire dans un bureau froid, sous une lumière aveuglante qui l’isole face à un fonctionnaire qui l’écoute. Accompagné de ses ombres, des « voix des aimés que la vie exila », de ses fantômes, il narre son périple cruel. Il vient du petit-pays que des cavaliers sanguinaires ont mis à sac ; sa sœur et lui ont alors fui les tueries et le vide creusés par la guerre et la misère ; c’est un long tunnel qui s’ouvre pour les deux enfants.

lafuite

© Phébus

Du noir et de la couleur des cases surgissent des décors intemporels et oniriques qu’habitent des êtres réduits souvent à des traits, un imprimé, un masque… Hippolyte multiplie les trouvailles graphiques dans cet album et donne vie et âme au groupe d’hommes et de femmes que les enfants croisent sur leur route. Les planches en noir et blanc s’opposent à celles où dominent le jaune, et les cases douces jouant sur la transparence et les vides se heurtent à celles plus chargées qui foisonnent de détails.

planche89

© Phébus

Les monstres sont nombreux sur le parcours des exilés: un ogre civilisé qui fait travailler les enfants avant de les bouffer, un caïd libidineux de la grande ville, un serpent-passeur gonflé de l’argent pris à ces miséreux qu’il transporte dans son ventre, à l’étroit, sans lumière et sans eau… Ils sont les métaphores des dangers plus réels que peuvent rencontrer les pauvres hères tentant de gagner un ailleurs, « le pays du bonheur ».

planche82

© Phébus

La traversée de la grande mer au chapitre 7 est un moment magnifique et douloureux, le pastel sec envahit les cases, une double planche hallucinée. Le ciel se charge des souvenirs perdus des exilés disparus, de ceux qui n’ont plus d’espoir. On ne peut alors s’empêcher de penser à l’actualité, sombre écho.

Laissez-vous embarquer dans ce voyage triste et merveilleux, la balade est magistrale. Les Ombres est un album publié aux éditions Phébus qui s’immisce dans votre esprit après avoir touché votre rétine, une odyssée vers les portes de l’autre monde.

Véro.

chapitre7_110

© Phébus

Pour en savoir plus:

http://lesombreslalbum.blogspot.fr/

http://www.editionsphebus.fr/

Librairie DialoguesAcheter chez Librairie Dialogues