La saison estivale se prête bien à la lecture; voici donc un choix d’albums résistant au sable et au soleil pour lire allongé sur le dos avec la mer calme en bruit de fond. Ils sont également profilés pour entrer dans votre valise et adaptés à votre déco intérieure si vous passez l’été chez vous, confortablement installé dans votre fauteuil préféré.

Tourne Disque de Raphaël Beuchot et Zidrou, paru aux éditions Le Lombard, nous invite à un voyage original sous le ciel de l’Afrique.

tourne disque

© Le Lombard

En 1930, un célèbre violoniste, Eugène Ysaye, quitte Bruxelles pour Libreville; il doit  donner un concert à l’occasion de la fête de l’indépendance de la Belgique. Au bord du lac Mai Ndombé, il ne jouera pas son concert mais découvrira un pays et un homme, surnommé « Tourne disque » par ses maîtres, avec lequel il nouera un tendre et musical dialogue.

Les vieux Fourneaux de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet, paru aux éditions Dargaud, raconte l’histoire de trois vieux amis, Émile dit « Mimile » que Pierrot, l’anar toujours en verve, vient récupérer à l’hospice et Antoine qui enterre Lucette, sa femme…

LVF2

© Dargaud

Un début sombre vite éclipsé par le départ précipité du nouveau veuf rattrapé par des révélations posthumes. Ces vieux de la vieille embarquent alors dans la camionnette de Lucette, désormais propriété de sa petite fille, pour un road-movie mouvementé, direction la Toscane et les souvenirs.

La nationale 7 en Autorama de Thierry Dubois, paru aux éditions Paquet, propose un périple nostalgique sur la route des vacances et du soleil.

Autorama-couv-1

© Paquet

Cette nationale symbolise encore aujourd’hui les départs vers le sud dans les années 50, les voitures chargées, les embouteillages et les étapes hautes en couleurs. L’album permet de découvrir ou de redécouvrir les principales étapes de cette nationale qui reliait Paris à Menton; les illustrations de Dubois offrent une multitude de détails mêlés à des documents d’archives.

L’île carrément perdue de Sti et Luc Cromheecke (tome 1), paru aux éditions Kramiek, nous fait partager la joie du naufragé qui, enfin, après des jours perdu en mer à ne bouffer que des algues, échoue sur une île…

cromheecke_ileperdue

© Kramiek édition

Son bonheur est de courte durée car cette île, loin d’être déserte, est peuplée d’autochtones cannibales, de pingouins, de visiteurs du futur ou de zombies… Le ton des histoires (pré publiées dans Spirou) est absurde, décalé et il est bien agréable d’embarquer avec le capitaine Mac Intosh qui naviguait à bord du « Big Apple » avant d’ouvrir son bar et de servir des grogs ; bon apéro !

L’aventure carrément déjantée peu se poursuivre à Bruxelles, au Centre de la Bande dessinée qui expose dans la Gallery, une exposition autour de cet album jusqu’au 31 août.

http://www.cbbd.be

Canicule

© Casterman

L’occasion de voir au passage l’exposition consacrée à l’album Canicule de Baru paru chez Casterman et adapté du roman noir de Vautrin. Tout le travail préparatoire de l’album est là, croquis, brouillons, repérages qui permet de voir en détails et en grand les planches de cet album poisseux, indispensable à votre été caniculaire.

Cet été-là de Mariko et Jillian Tamaki paru aux éditions Rue de Sèvres débute par le bruit sourd de brindilles sèches sur un chemin de terre, c’est le chemin qui mène à la maison de vacances de Rose Abigail Wallace à Awago Beach, l’endroit où elle se rend tous les étés avec ses parents.

album-cover-large-23228

© Rue de Sèvres

La revue dessinée n°4, disponible dans toutes les bonnes librairies, propose des reportages, des chroniques ou des témoignages en bande dessinée.

revue

© La revue dessinée

L’ensemble de la revue, riche de sa diversité d’auteurs et de dessinateurs, traite différents sujets liés à l’actualité: de la poste et de ses mutations,  de la montée des extrêmes et du parti de l’aube dorée en Grèce, ou d’un voyage glacé à Aupaluk… Ce numéro a pour fil conducteur la question du choix ; « le choix dicte les actes qui déshonorent ou subliment nos existences. C’est là le point commun des récits qui ponctuent les pages où votre esprit va naviguer. » (éditorial de la revue dessinée).

La revue est également à découvrir sur le net : http://www.larevuedessinee.fr

Pour compléter cette sélection totalement subjective, quelques expositions de l’été à ne pas rater:

Les 10ème rencontres de l’Imaginaire de Brocéliande du 24 au 27  juillet

Ces rencontres de l’Imaginaire mettent à l’honneur cette année Wendy et Brian Froud, maîtres dans l’art de la féerie; ils ont collaboré tous deux au film de Jim Henson, Dark Cristal, en tant qu’illustrateur  et conceptrice de marionnettes. Plusieurs autres invités seront présents dans le cadre majestueux du château de Comper: Pierre Dubois, Claudine Glot, Olivier Ledroit, Didier Graffet ou Erwan Seure-Le Bihan… C’est un rendez-vous unique et magique ponctué de nombreuses animations.

Des embruns dans les bulles à la corderie royale de Rochefort

embruns

L’exposition s’organise autour de six auteurs; François Bourgeon, Simon Andriveau, Patrick Jusseaume, Patrice Pellerin, Guillaume Sorel et Bruno Le Floc’h. Chacun nous entraîne dans une balade salée et son univers. Il faut bien sûr lire ou  relire Les passagers du vent, Tramp ou Les Chroniques Outremers

http://www.corderie-royale.com/

Nono et Goutal; regards croisés sur la Bretagne (1970-2014)

La maison du patrimoine à Locarn propose jusqu’au 14 septembre une exposition originale.  Les deux compères portent un regard humoristique et tendre sur la Bretagne des années 70 à nos jours.

les-dessins-humoristiques-de-nono-et-goutal-exposes

© Ouest France

Bel été !

Véro.