Brest en Bulle : Peux-tu nous parler de ton parcours ?
Brice Cossu : En résumé, après des études de graphisme sur Toulon, j’ai eu la chance via un ami de présenter mon book à Jean Wacquet, qui m’a immédiatement mis en relation avec Yves Swolfs, et le travail sur Rémission pouvait commencer !!

BeB : Peux-tu nous expliquer ta technique de réalisation des planches lorsque tu reçois les scénarios pour tes diverses séries ?
BC : Depuis quelques albums, je réalise tout (story, crayonnés, encrage) en numérique.
Je storyboarde tout d’abord, je précise le dessin, puis je soumets au scénariste pour validation avant d’encrer, et depuis peu, je mets également en couleur.

BeB : Lors de tes divers albums, tu as abordé divers styles (réaliste pour Rémission, historique ésotérique pour Le dauphin et heroic fantasy pour La geste des chevaliers-dragons. N’est-ce pas compliqué de changer de style ou est-ce une chance de pouvoir toucher à tout ?
BC : Compliqué ? Non au contraire !!!
Ce qui est génial, c’est de pouvoir diversifier les travaux, les univers, ça évite de tomber dans la routine. Du coup on se remet constamment dans une position de nouveauté, c’est très motivant !! Et puis ça permet aussi de pouvoir exprimer toute la palette des références (manga, comics, Franco-Belge) qu’on a à disposition.

BeB : Parlons de la geste des chevaliers-dragons. Ton album s’insère en cours de série, y a-t-il une charte graphique à respecter ?
BC : Il y a toujours une référence, même petite, à un album précèdent de la geste, pour créer le lien entre les histoires !! Mais en terme de dessin, non ça reste assez libre.

BeB : Sur le tome 16 de la série (ton deuxième), tu partages le dessin avec 2 autres auteurs (Alexis Sentenac et Christophe Palma). Comment s’est déroulé le découpage ? Il y a-t-il eu concertation sur certains points entre vous 3 ?
BC : Sur ce tome-là, Alexis et moi, qui bossons ensemble en atelier, sommes venus en aide à Christophe qui était dans l’incapacité de terminer à temps l’album. On est donc intervenus sur les 14 dernières pages, avec la consigne de coller quand même au style de Christophe au maximum. On a quand même soumis nos pages à Christophe pour validation, ensuite nous passions à la réal des planches à 4 mains ! Et on s’est bien éclatés !! 🙂

BeB : Peux-tu nous parler de tes futurs projets ?
BC : Je suis actuellement sur le premier tome d’une nouvelle série chez Soleil Les enquêtes du Misterium avec Jean-Charles Gaudin au scénario, l’histoire d’une troupe de théâtre au Moyen Âge, à laquelle on fait également appel pour résoudre des enquêtes mystérieuses, le tout dans un style plus cartoon que d’habitude, histoire de montrer une autre facette de mon taf !!
Et aussi le tome 3 de Carthago Adventures, avec Alexis en co-dessin, et Christophe Bec / Alcante au scénario.

Propos recueillis par Bouri