Hommage à Charlie

La Maison Manach* accueille une exposition particulière à partir du samedi 14 mars. Des dessinateurs** de la région brestoise rendent hommage à leurs confrères (ou plutôt grands frères, mentors…) assassinés le 7 janvier à la rédaction de Charlie Hebdo.

© Briac / CASIER[S]

© Briac / CASIER[S]

Si l’association Brest en Bulle en est l’organisatrice, cette exposition est avant tout l’acte fondateur de CASIER[S], regroupement d’auteurs de BD et de graphistes dont le but principal est de créer une revue dessinée parlant de Brest. Nous avions annoncé sa naissance sur notre site quelques jours après l’attentat. Si vous souhaitez soutenir ce projet, rendez-vous sur la page de souscription.

L’exposition s’articule autour des quatre thèmes suivants:

LE CHOC

Le 7 janvier, la stupeur nous a d’abord saisis à l’annonce de la tuerie, laissant place à un mélange d’incrédulité, de colère et de tristesse face à la violence et à l’absurdité de cet acte.

LES FOUS DE DIEU

Peut-on continuer à rire de ces fous qui commettent les pires atrocités au nom d’un dieu ? Nos auteurs répondent par l’affirmative. Humour, politesse du désespoir…

LA MARCHE

Les 10 et 11 janvier des millions de personnes sont descendues dans les rues, pour partager leur chagrin, leur dégoût, leur détermination, aussi, à ne pas se laisser intimider. Le temps d’un week-end la France fut Charlie.

LA VIE, MALGRÉ TOUT

La vie a, comme on dit, repris ses droits dans une période où les auteurs de BD voient les leurs remis en cause. Une grande partie de la profession doit faire face à une précarité accrue. Le grand rendez-vous d’Angoulême n’allait pas tarder à s’en faire l’écho, tout en rendant hommage à Charlie.

* 16 rue St-Léonard à Loperhet, du 14 au 27 mars ; horaires : 14-18h du mercredi au dimanche ; ouverture exceptionnelle 10-12h le samedi 21 et le dimanche 22 mars.  L’exposition sera visible ensuite le 29 mars, sur le site du festival, de 10 à 18h.
** Nous tenons à remercier également trois photographes de talent dont nous exposons des images: Mathieu Le Gall, Ray Flex et Alexis Bonnaire.

Nos amis Passeurs de Lumière avaient eu la bonne idée de rendre visite à la rédaction de Charlie Hebdo à l’automne 2013. Ils en avaient ramené une exposition sur le thème « Charlie & Mai 68 » qui avait été présentée lors de leur festival et qui est visible à nouveau à la médiathèque de Quimperlé jusqu’au 28 mars.

Ils ont eu la gentillesse de nous en prêter une partie substantielle que nous sommes heureux de partager avec vous le jour du festival, en plus de l’hommage de CASIER[S].

Vous aurez donc la possibilité de découvrir des reproductions de unes, de dessins et d’articles sur le sujet, accompagnés de quelques originaux et de photos inédites.

[shashin type= »albumphotos » id= »104″ columns= »3″ size= »135″ crop= »y » order= »source » caption= »n »]