Jolivet Éric

faligot

dessin d’Alain Robet

Reporter et écrivain, Roger Faligot (né en 1952) vit dans la presqu’île de Plougastel en Bretagne. Depuis son premier livre La Résistance irlandaise (Maspero, 1977), il a publié plus d’une quarantaine d’ouvrages, enquêtes internationales traduits dans de nombreuses langues La Piscine (Le Seuil, 1985), DST, Police secrète (Flammarion, 1999) ou Histoire secrète de la Ve République (avec d’autres co-auteurs, La Découverte, 2006), Les services secrets chinois, de Mao aux JO (Nouveau monde, 2008), Histoire politique des services secrets français La Découverte, 2012), avec Jean Guisnel et Rémi Kauffer, ont été des best-sellers.
Ses romans historiques, le Peuple des enfants (Le Seuil, 2004 ), Les Sept Portes du monde (Plon, 2010), L’Irlandais de Bonaparte (Plon, 2014), évoquent des aventuriers issus du du monde celtique confrontés à la fureur des temps à travers le monde.
Plusieurs de ses ouvrages concernent la Résistance antinazie, en Bretagne (Service B, Fayard), en France (Les résistants, de l’armée des ombres aux coulisses du pouvoir, Fayard) et dans toute l’Europe (La Rose et l’Edelweiss, ces ados qui combattaient le nazisme, 1933-1945, La Découverte/Poche).
En 2016, il publie Brest l’insoumise (Dialogues), une histoire monumentale de la ville où la jeune résistante Anne Corre (« La fille au carnet pourpre ») est née et a été arrêtée par les Allemands en 1944.

(source roger-faligot.fr)

 

L’agenda des événements

Aucun évènements prévu pour le moment.