Une libre adaptation de La Guerre des Gaules en 2 volumes ! Quand deux auteurs qui ont participé au festival de Loperhet s’unissent pour relever un tel défi, on est forcément curieux et impatient de découvrir le résultat, publié aux éditions Tartamudo.

© Tartamudo

© Tartamudo

Le premier tome couvre les livres I à III des commentaires de César sur ses propres campagnes, des Helvètes aux Vénètes, en passant par les Belges. On y retrouve l’imbroglio gaulois qui facilita grandement les desseins du stratège : multiplicité des peuples, versatilité de leurs alliances, entre eux et avec les Romains.

Aux figures historiques se mêlent des personnages fictifs, comme Eponine, belle trouvaille, intrépide Eduenne cherchant à venger son père, ou Gutuater, le druide carnute qui veut créer l’union sacrée contre l’envahisseur. L’encre et l’aquarelle sans contours appuyés restituent la fureur des combats comme la beauté de certaines scènes.

© Tartamudo

© Tartamudo

Vercingétorix est déjà présent, dans un contre-emploi original mais plausible : en tant que mercenaire, il apprend en combattant sous les ordres de César, à la tête de ses cavaliers arvernes, contre d’autres Gaulois. Dans l’ombre de l’aigle il attend son heure : le 2e tome lui donnera le premier rôle.

Ce premier opus est judicieusement complété par un dossier qui éclaire le projet et ses sources.

© Tartamudo

© Tartamudo

Malo

Librairie DialoguesAcheter chez Librairie Dialogues