Avec talent, Loïc Jouannigot crée depuis plusieurs années un univers enfantin, tendre et champêtre. En effet, au même titre que les plus belles fantaisies animalières anglaises, sa famille Passiflore s’est imposée en littérature jeunesse.

Couv_130404

© Milan

En 1987, il débutait les illustrations de cette série écrite par Geneviève Huret et publiée chez Milan jeunesse. Le père Onésime, aidé de la tante Zinia, veille sur ses cinq lapinots aux caractères bien différents: Agaric, Pirouette, Mistouflet, Romarin et Dentdelion. Ce sont tous ces personnages attachants que l’on retrouve en bulles et en cases dans les deux albums parus chez Dargaud en 2012 et 2013.

banniere-passiflore

© Dargaud

Le premier tome, L’anniversaire de Dentdelion, met en scène les charmants lapins qui tentent de préparer, en secret du plus petit, un anniversaire inoubliable. Les couleurs sont douces et lumineuses, les planches, à l’image de la couverture, fourmillent de détails et le jeune lecteur peut se laisser aller à la contemplation.

famille-passiflore-tome-2-chorale

© Dargaud

Le second tome, La chorale, est centré sur le personnage d’une vieille chouette sévère et imposante qui dirige une chorale que souhaite intégrer Pirouette Passiflore, mais a t-on déjà vu un lapin chanter dans une chorale d’oiseaux ?

Le passage de l’album illustré à la BD, Loïc Jouannigot l’avait déjà entamé en 2009 avec Château-Chat, une bande-dessinée destinée aux plus jeunes. Sans dialogues, mais grâce au rythme, au découpage et aux dessins des planches réalisées à l’aquarelle, on suit les aventures d’enfants bien décidés à disputer une partie de foot.

jouannigot-chateau-chat-pl

© Dargaud

Puis en 2010 et 2011, il imagina une autre série, Petit Mardi et les Zumins, dans laquelle les protagonistes sont des enfants: Voltaire et sa cousine Cerise, nouvellement installés à la campagne. Par hasard, ils découvrent un passage secret vers le monde des Zanimos; les deux aventuriers se retrouvent alors prisonniers de ces êtres qui parlent et agissent comme les humains et il faudra bien trouver le moyen de rentrer.

petitmardi-zumain

© Dargaud

Dans le tome 2, La chasse aux papillons, on retrouve les deux enfants qui se lancent dans la recherche d’un papillon pour le roi des Zanimos. L’insecte est une pièce indispensable d’une carte au trésor, l’enjeu est donc de taille.

petitmardi

© Dargaud

En juin sortira une nouvelle bande-dessinée consacrée à la famille Passiflore chez Dargaud, La chasse au trésor. Loïc Jouannigot s’est associé pour cet album à Michel Plessix qui en écrit le scénario, les deux artistes se connaissent bien puisque Loïc Jouannigot avait collaboré à certains tomes du Vent dans les Sables et tous deux seront présents au festival !

Véro.

chasse-tresor-tome-1-chasse-tresor

© Dargaud