Province romaine d’Egypte – Cité de Thèbes.

Règne d’Auguste…

© Dargaud

© Dargaud

Sur les berges du Nil, le cadavre d’un homme noir, couvert d’étranges tatouages et de bijoux finement ciselés, gît au fond d’une pirogue. Dans la curieuse embarcation, la place laissée libre par le corps est emplie de fabuleux trésors : des coffres pleins à craquer, des armes d’apparat et des masques, des coupes serties de pierres précieuses… Et puis, il y a aussi cet étrange parchemin, dont le texte s’étale en caractères inconnus sous les yeux circonspects de Caïus Bracca. Pour lui, cette découverte est la preuve que plus au Sud, au-delà de la Nubie, peut-être encore plus loin que la mythique Ethiopie, se trouve une contrée regorgeant de richesses. Un pays sur lequel Rome aurait tout intérêt à étendre son hégémonie… Alors, le centurion charge le fidèle Marcus Livius de recruter une dizaine de soldats aguerris et de prendre la tête d’une expédition secrète, dont la mission sera de plonger au cœur de l’Afrique et de résoudre le mystère. On imagine sans problème que la promenade ne sera pas sans danger…

© Dargaud

© Dargaud

Richard Marazano, par ailleurs scénariste du Complexe du Chimpanzé ou du Protocole Pélican, parvient à lancer L’Expédition sur de bonnes bases. Avec soin, l’intrigue et les personnages principaux sont mis en place dans ce premier opus. De toute évidence, l’auteur a fait le choix de prendre son temps avant de rentrer dans le vif de l’aventure et celle-ci ne démarre donc réellement qu’après une trentaine de pages. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les premiers rebondissements donnent envie d’en lire très vite davantage !

© Dargaud

© Dargaud

Au dessin et à la couleur, l’Argentin Marcelo Frusin (issu de l’univers des comics) nous en met plein la vue. Les protagonistes de l’histoire se meuvent dans des paysages grandioses, où les ocres désertiques nous assèchent et les verts tropicaux nous chlorophyllisent. Les rouges des capes et des crêtes légionnaires rivalisent avec l’éclat des rubis… et l’effusion des sangs.

© Dargaud

© Dargaud

© Dargaud

© Dargaud

En résumé, le premier volume nous a mis l’eau à la bouche. Vivement le tome 2, La Révolte de Niangara !

Bert’

Librairie DialoguesAcheter chez Librairie Dialogues

Série
Tome
Titre
Scénariste
Dessinateur
Editeur
L’Expédition
1
Le Lion de Nubie Marazano Frusin Dargaud