Lili est une jeune femme qui réside à « Brest même », au port de commerce. Elle ne connaît quasiment rien de sa famille et de ses origines, et cherche désespérément des réponses. Son seul appui familial est un oncle qui la soutient dans sa quête. Il a d’ailleurs une piste : son père serait à bord du cargo « Le Buenaventura », qui doit prochainement faire escale au port.

© Editions Jos

© Editions Jos

En arpentant les quais de la cité du Ponant, elle va bientôt faire la rencontre de Félix, un vieux loup de mer qui a navigué avec son oncle, lorsque celui-ci était encore armateur. Avec un coeur gros comme l’océan, l’ancien marin va user de ses contacts pour aider Lili.

© Editions Jos

© Editions Jos

Lili sera aussi épaulée par son ami Alain, danseur comme elle. C’est un véritable « Ti Zef » – surnom des Brestois, « zef » désignant le vent, comme le précise le scénariste Bernard Coat L.
Mais d’autres gens rôdent autour d’elle. Pour son bien, ou dans l’intention de lui nuire ? Quoi qu’il en soit, la rencontre avec le père finit par avoir lieu. Ce dernier lui apprend qu’elle a une soeur  et qu’elle a côtoyé sa mère sans même le savoir…

© Editions Jos

© Editions Jos

Pour découvrir comment s’emboîte ce puzzle et quel dénouement nous réserve l’intrigue, procurez-vous vite ce polar du bout du monde. Cette histoire, qui s’adresse à un très large public, est servie par un dessin noir et blanc, au trait fin et réaliste. C’est un plaisir pour les Brestois et connaisseurs du Finistère de redécouvrir la ville au travers des pérégrinations de Lili. Cependant, si l’ambiance humide colle très bien à l’atmosphère du récit, le degré de pluviométrie est lui très largement exagéré !

Zahou

Librairie DialoguesAcheter chez Librairie Dialogues