On ne présente plus Franck Tacito.
Dessinateur des célèbres séries 666, avec François Froideval, ou Claudia Chevalier Vampire, avec Pat Mills, il a aussi commis Magika au sein du collectif TAG (Tacito-Angleraud-Guenet). Cette année, il ajoute une nouvelle corde à son arc en publiant en solo une adaptation déjantée d’Alice au pays des merveilles.

© Glénat

© Glénat

Alice est une artiste punk/rock ayant un peu trop abusé de substances illicites. C’est dans les limbes du coma où elle se retrouve plongée qu’elle imagine son « pays des merveilles ». Afin de sauver ce dernier des noirs desseins de la Reine de Cœur désirant le transformer en parc à touristes, Le Lapin Blanc va devoir faire appel à 5 « héros » imaginaires issus d’univers très différents. Le premier d’entre eux est Tikky Big Bang, issue d’un univers SF et ressemblant fortement à Barbarella.

© Glénat

© Glénat

On retrouve (enfin ^^) le dessin de Franck avec un plaisir non dissimulé. Il est ici coloré et chatoyant, comme le film de Tim Burton ou la série Pushing Daisies, un bonbon que l’on voudrait dévorer. Le scénario est aussi magnifiquement travaillé. Les références aux comics, au cinéma, etc. sont pléthores, et on se plaît à en découvrir de nouvelles à chaque relecture.

On attend avec une énorme impatience la suite de cette série qui devrait sortir en début d’année 2013, Franck l’ayant déjà finalisée. Qui sera le prochain héros ? Quelles surprises nous réserve la Reine de Cœur ? Qui est réellement le Chapelier ?

Néness.

Librairie DialoguesAcheter chez Librairie Dialogues