Ce site n’a pas pour vocation d’être exhaustif, et nous n’avons pas toujours le temps de chroniquer les lectures qui nous ont plu.
C’est pourquoi, à l’aube de 2013, certains membres de l’association ont voulu mettre en avant des albums qui les ont marqués l’année dernière.

© Akileos

© Akileos

Herakles d’Edouard Cour

Le mythe est revisité tambour battant et avec une bonne dose d’humour par ce jeune auteur dont le talent réside avant tout dans l’art de restituer le mouvement par le dessin.

Son trait nerveux et dru propose une vision originale des aventures trépidantes du fameux héros. On se demande combien de mines il a usées pour réaliser cet album.

Malo.

© Akileos

© Akileos

Le Nao de Brown de Glyn Dillon

Un album déroutant et touchant qui conte la vie tourmentée d’une « mignonne métisse anglo-japonaise » atteinte de TOC. Le lecteur a 205 pages pour partager l’univers urbain, fantasque et trouble de cette jeune célibataire, de son employeur Steve ou de sa co-locataire. Le dessin de sir Dillon rehaussé à l’aquarelle donne un aspect réaliste à cette chronique de vie et contraste avec la douce folie du personnage; l’ensemble est une BD originale, marquante et esthétique.

Véro.

© Dargaud

© Dargaud

L’étoile du désert de Desberg et Marini

Pour 2012, pas une nouveauté, mais une réédition fort bienvenue. Deux grands de la BD, Marini au dessin et Desberg au scénario, sont à l’œuvre. Un western profond, avec des personnages typés et racés. Le héros prend les traits de Sean Connery avec cheveux et barbe grisonnante.

Cet amoureux de la vie à la campagne, mais qui aime profondément son travail de bureaucrate à Washington et le cadre strict de la loi américaine, va être impacté par le meurtre de sa fille et de sa femme.
Il va tout abandonner pour retrouver les assassins, aller jusqu’au bout de l’Ouest et de lui-même… Et si cet assassinat avait quelque chose à voir avec le fonctionnement de cet état de droit tant chéri et loué ??

Zahou.

© Dargaud

© Dargaud

Ken Games de Robledo et Toledano

Pierre, Feuille, Ciseaux…

3 personnages, 3 destins qui se croisent et s’entrechoquent.

Tous mentent. Mutuellement et à eux-mêmes.

Un scénario en béton, un storyboard accrocheur, un dessin réaliste et sombre, tout est en place pour vous tenir en haleine.

Une trilogie à se procurer d’urgence dans sa version intégrale sortie en novembre dernier chez Dargaud. A noter que cette intégrale contient 16 pages supplémentaires sur le travail des auteurs.

Néness.

© Futuropolis

© Futuropolis

Notre Mère la Guerre de Kris et Maël

Le tome 4 de Notre Mère la Guerre vient clore une enquête policière douloureuse, menée tambour battant par Kris et Maël dans la boue des tranchées. Un final haletant. Beau et triste comme un Requiem.

Que ceux qui comme moi ont apprécié la tétralogie se réjouissent : Olivier Marchal va l’adapter au cinéma. La sortie du film est prévue pour 2014. Cent ans après les débuts de la Grande Guerre…

Bert’.