Obion

Obion est né le 8 février 1977 à Concarneau et vit aujourd’hui à Brest.

A 20 ans, il participe au fanzine Le Violon Dingue, dont sortiront 6 numéros. S’en suivent deux publications dans des recueils collectifs aux éditions Petit à Petit ainsi que divers travaux pour les éditions Mira et AK éditions.

Son premier album, Le Déserteur qu’il cosigne avec Kris au scénario et Florence Breton aux couleurs, parait en 2003 aux éditions Delcourt. Un tome 2 suivra en 2005. Toujours avec Kris, Obion raconte les aventures de deux jeunes auteurs de BD à travers des strips de Kr-Ob art, publiés dans le magazine Pavillon rouge.

En 2005, il remporte le prix du Ballon Rouge au festival de St Malo qui prime le travail d’un jeune auteur.

En 2007, Obion réalise avec Arnaud Le Gouefflec l’album Vilebrequin chez Casterman et dessine également un Miniblog, La mauvaise Graine, et participe au collectif Dominique A aux éditions Charrette. Puis il reprend, avec Lewis Trondheim et Joann Sfar, les aventures de Donjon Crépuscule en 2008,  extravagante saga d’héroïc fantasy chez Delcourt.

En 2010 sort Love blog, album réalisé à 4 mains avec Gally, recueil de petits billets tendres ou humoristiques pour public averti.

De fin 2012 à début 2014, il dessine les aventures de Ulrg, chaque mois dans le magazine Phosphore puis rejoint l’Atelier Mastodonte dans les pages du journal de Spirou.

En 2015 sort Soucoupes, deuxième collaboration avec Arnaud Le Gouëfflec, aux éditions Glénat. L’album remporte le prix spécial du Jury du festival de Lyon 2015 ainsi que le prix coup de cœur du public aux Utopiales 2015.

En 2016, à l’occasion d’une résidence au musée gallo-romain de Lyon, il réalise une trentaine de planches qui y seront exposées puis publiées en album sous le titre Obion au musée.

(sources: Blog de l’auteur pour le texte et la photo)

 

 

 


Plus d’info : Site internet de l’auteur

Album(s) en dédicace