Depuis quelques années, une nouvelle vague d’auteurs américains se profile. Se démarquant du cliché des comics estampillés super-héros, leurs ouvrages revendiquent une certaine forme de critique du fameux « rêve américain ».

© Urban Comics

© Urban Comics

Sean Murphy est de cette trempe. Connu outre-atlantique, notamment pour Crush et Joe, L’aventure intérieure, il signe aujourd’hui Punk Rock Jesus, profonde satire des méfaits de la religion et de la télé-réalité.

En 2019, grâce aux progrès effectués en génétique, la maison de production Ophis décide de lancer le projet J2. Il a pour but de créer un clone de Jésus Christ à partir d’ADN issu du Saint Suaire et de faire de la vie du « Messie » une émission de télé-réalité.
Nous vivons ainsi la grossesse de Gwen, élevée au rang de « Vierge Marie », la naissance du clone nommé Chris, son enfance, puis son adolescence où tout chavire…
Sean Murphy nous plonge alors dans un univers punk où Chris va remettre en question tout ce pour quoi il a été créé.

© Urban Comics

© Urban Comics

Après un énorme travail d’introspection et 10 années de labeur, Sean Murphy nous livre ici une œuvre magistrale. L’aspect psychologique de chaque personnage est méticuleusement travaillé. On notera particulièrement le soin apporté au personnage de Thomas McKael, ex-agent de l’IRA reconverti en garde du corps de choc.
Côté dessin, le noir et blanc colle parfaitement à ce récit violent et engagé.
Au final, un bon coup de pied dans les valseuses d’une Amérique puritaine et intégriste.

Néness.

Librairie DialoguesAcheter chez Librairie Dialogues