Salsedo Frédérik

frederik_salsedo

C’est après n’avoir pas eu son diplôme de l’école Émile Cohl, à Lyon, que Frédérik Salsedo se lance dans le dessin animé. Il collabore au dessin animé La Prophétie des Grenouilles, une expérience dont il ressort avec une ferme conviction : il fera de la bande dessinée ! Ça tombe bien, il est passionné de musique ! Vous cherchez la logique… ? Il y en a pourtant bien une, puisque Fred Salsedo démarre sa carrière de bédéaste en réalisant un BDJazz dédié à Art Tatum. Expérience tellement concluante qu’il la réitère avec James Brown, avant de rencontrer Nicolas Pothier, aux côtés duquel il réalise les cinq premiers tomes de Ratafia, colorisés par son frère Greg.

Au fil des rencontres, il intègre l’atelier KCS, un collectif d’auteurs lyonnais, parmi lesquels Olivier Jouvray. Une envie de collaborer naît, qui se concrétise dans Nous ne serons jamais des héros, un one-shot intimiste que Frédérik illumine de son trait, de ses lavis – expérimentés pour l’occasion – et de son lettrage si expressifs, qui confèrent à ses personnages une vie propre, dont il est le joyeux metteur en scène.

Cette année, il débute une série avec Régis Hautière au scénario, Les Trois Grognards (éditions Casterman), historique te décalée, le premier tome s’intitule, L’Armée de la lune.

2013
Détail Au Royaume des aveugles Tome 2 Le Lombard
Détail Ratafia Tome 5 Glénat

 

2012
Détail Au Royaume des aveugles Tome 1 Le Lombard

 

2010
Détail Nous ne serons jamais des héros One shot Le Lombard

 

2008
Détail Ratafia Tome 5 Milan

 

2007
Détail Ratafia Tome 3 Milan
Détail Ratafia Tome 4 Milan

 

2006
Détail Ratafia Tome 2 Milan

 

2005
Détail Ratafia Tome 1 Milan

L’agenda des événements

  1. Expo Corbet/Heurteau à Brignogan

    2 février - 31 mai