Scalp de Hugues Micol

Cet album nous invite à une danse macabre et redessine le cadre des histoires de far-west, il les écartèle et laisse le lecteur pantois ! En effet, Hugues Micol, que l’on avait déjà remarqué avec l’album Tumulte (dernier volet d’une trilogie fanstatico-policière-hallucinée publiée aux éditions Cornélius) nous raconte ici, sur de pleines pages (pas de case, le dessin est libre) dans un trait noir, furieux et épais le destin d’un homme sans pitié ; John Joel Glaton (1819-1851).

© Futuropolis

Dans les années 1840, il est recruté par l’armée américaine qui se bat contre les mexicains pour la possession du Texas, il tue, éventre, viole puis travaille pour des officiels mexicains et massacre des apaches, payé au scalp.

© Futuropolis

On suit avec effroi le parcours de ce personnage primaire, bestial que les traits charbonneux de Micol déforment, agressent. Son trait noir accompagne le chaos que sème ces hommes. Plus on avance dans l’album et plus l’errance est sauvage et délirante, le voyage est sans issu pour Glaton et sa troupe de mercenaires impurs.

© Futuropolis

Micol a beaucoup regardé Les Désastres de la guerre de Goya, utilisé la gouache pour l’épaisseur et les âmes sombres de ces hommes emplissent les pages de ce grand format de 190 pages ; l’ensemble est effrayant et magnifique !

Pour ceux qui souhaiteraient continuer à chevaucher avec ces fous sanguinaires, il faut lire Cormac Mc Carthy et Méridien de sang et traverser à nouveaux les déserts du Tennessee au Texas.

A lire pour les curieux: une interview d’Hugues Micol sur BFM TV: http://www.bfmtv.com/culture/la-bd-de-la-semaine-hugues-micol-commente-scalp-1077565.html

http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=790491