Brest en Bulle : Peux-tu nous parler de ton parcours ?
Alexis Sentenac : Assez classique et rien de bien folichon : Un diplôme de graphiste. Graphiste pendant presque 10 ans puis j’ai tenté le coup avec la BD.
Je n’ai pas pris de cours de dessin à proprement parler (comment ça, ça se voit ?) j’apprends la BD sur le tas comme beaucoup ! ^^

BeB : Scénariste (sur les contes de Brocéliande), coloriste, dessinateur, on peut dire que tu es un vrai touche à tout ? Quel domaine te correspond le mieux ?
AS : Oui enfin scénariste c’est un bien grand mot pour l’instant hein, un co-scénario de conte ne fait pas de moi un scénariste 😉
On pourra peut être voir ça un peu plus en profondeur bientôt avec la sortie de Nous irons tous au bois chez des Ronds dans l’O que je co-scénarise avec Alain Austini, et qui est dessiné par Gilles LeCoz (qui a déjà fait YOYO Post-mortem chez Sandawe)
Pour le moment en tout cas c’est le dessin qui me convient le mieux.

BeB : Peux-tu nous expliquer ta technique de colorisation lorsque tu reçois les planches ?
AS : Ça risque d’être un peu laborieux comme ça mais en gros, en ce qui concerne mes propres pages je choisis une gamme colorée que je place en fond avec en très gros les endroits d’où vient la lumière, un peu comme si je faisais un fond complet sur la toile avant de peindre dessus.
Ensuite je m’occupe des persos et des décors, pas d’aplats pour éviter l’ennui et le rendu trop parfait de l’ordi.
Après je place les lumières fortes et les FX par dessus tout ça. En général, je travaille sur la page au complet comme si elle était une seule image, et non pas case après case.

BeB : Tu as pris part au tome 14 de la geste des chevaliers-dragons réalisé à 3 (avec Brice Cossu et Christophe Palma). Comment s’est déroulé le choix du découpage ? Y-a-t-il eu concertation entre vous 3 ?
AS : Non chacun a fait sa partie, Brice et moi avons fait nos pages et Christophe a fait les siennes. Par contre, nous lui avons soumis nos pages bien sûr, pour être sûr que ça lui convienne, mais les délais étaient serrés alors on a minimisé les aller-retours.
Ensuite, entre Brice et moi, ça se passe au feeling, chacun prend une page et la refile à l’autre quand il en a marre ou qu’il a fini une étape, et on se demande constamment si ce qu’on a fait convient à l’autre.
On va remettre ça bientôt sur le tome 3 de Carthago Adventures dont le 2 (par Max von Fafner et Bec) vient de sortir.
Sur le 3, il y aura même Alcante au scénario avec Christophe Bec !

BeB : Après la geste, tu passes à la science-fiction avec Siberia 56. Est-ce compliqué de changer de style ?
AS : Je ne change pas de style, je change d’univers, ce qui n’est pas tout à fait la même chose 😉
Et non c’est pas compliqué, en tout cas pas sur ce coup-là, d’autant que même si je n’en ai pas vraiment publié, il me semble être à l’aise avec la fantasy et j’ai d’ailleurs très envie d’en faire un jour !!!
La grosse différence c’est que la SF me semble être plus stricte, plus rigoureuse avec toutes ces machines et scaphandres.
Et puis au sujet de changer d’univers, en ce qui concerne la Geste, on (Brice Cossu et moi) a terminé un album en cours, dans une série à l’univers déjà très codé et mis en place, alors on n’a pas eu de questions à se poser, pas de recherches de persos ou autres donc le travail était déjà pré-mâché.

BeB : Peux-tu nous parler de tes futurs projets ?
AS : Ben du coup j’en ai déjà parlé au-dessus : le Carthago Adventures 3, le Nous irons tous au bois même si du coup il est quasi terminé là.
Après, il y a d’autres choses que j’aimerais faire comme un bouquin pour les enfants mais c’est trop tôt là, j’ai pas vraiment le temps en ce moment, j’ai un tome 2 à terminer avant tout ça !
Sinon, il y a le projet de série Complots chez Delcourt, en 4 tomes, écrit par Gihef et Alcante, dont j’ai fait les couvertures et qui va sortir bientôt. Brice Cossu en a dessiné un d’ailleurs sur le thème des Templiers et des Incas 😉

Propos recueillis par Bouri