Silas Stan

Stan Silas

© 30joursdebd.com

Stan Silas est né en septembre 1977. Dès son plus jeune âge il dessine partout, son entourage lui prédit une carrière artistique. Mais, étudiant, il découvre qu’un artiste c’est prétentieux, ça parle de trucs pas connus et ça mange des pâtes tous les jours. Du coup, il préfère passer divers diplômes lui assurant un travail au chaud dans un bureau.

Alors qu’il semble complètement débarrassé de cette fibre artistique, il replonge en 2006, en créant son blog BD. Il y prend beaucoup de plaisir, apprend les rudiments de la bande dessinée en s’exerçant et récolte, au passage, des critiques motivantes. Dans un sursaut de bon sens, il ferme le blog un an plus tard.

Malgré le fascicule Meurtres en trois leçons édité par Danger Public, Stan Silas tient bon. Il a un travail sérieux, 35 heures par semaine et des RTT qu’il prend avec parcimonie. Malheureusement, le chômage aura raison de lui. En 2009 il se retrouve sans emploi et replonge. Il s’enferme chez lui et décide de reprendre le dessin.

2010, c’est le drame… La Vie de Norman doit sortir en fin d’année chez Makaka édition. Ce n’est pas trop tôt diront certains. Prétentieux, devant son bol de pâtes, il leur répond: « Ce n’est qu’un début ».

Ensuite de 2014 à 2016, avec rigueur et régularité, il s’est lancé dans la trilogie « Biguden » aujourd’hui terminée et publiée aux éditions Emmanuel Proust; L’Ankou, Bugul Noz et Dahut !

2014
Détail
Biguden
Tome 1
Ep média
2013
Détail
La vie de Norman
Tome 5
Makaka
Détail
Sylvaine – Itinéraire d’une enfant pauvre
Tome 1
Makaka
2012
Détail
La vie de Norman
Tome 3
Makaka
Lire la chronique
Détail
La vie de Norman
Tome 4
Makaka
2011
Détail
La vie de Norman
Tome 2
Makaka
Détail
La vie de Norman
Tome 1
Makaka

Silas Stan

Brest en Bulle : Peux-tu nous parler de ton parcours ?
Stan Silas : Bonjour.
Je suis arrivé un peu tard dans le monde de la bande dessinée. Après un bac S, des études de langues, des petits boulots, un BTS informatique… J’ai arrêté de tourner autour du pot et je me suis mis à faire ce que j’aime vraiment, depuis tout le temps…
J’ai fais un blog bd, un éditeur un peu foufou m’a contacté et puis c’est parti…

BeB : La vie de Norman, ta première bd nous fait suivre les tribulations de Norman, jeune élève le jour et tueur en série la nuit. Comment expliques-tu le décalage entre la violence de l’histoire et la douceur du dessin ?
SS : C’est pas vraiment réfléchi. C’est naturel, en fait. j’ai toujours aimé ce style de dessin « rondouillard » qu’on trouve dans les mangas. Et à coté de ça, je suis un grand fan de films d’horreur. J’ai mélangé le tout et puis POUF !

BeB : L’un des personnages principaux, Sylvaine, a eu le droit à un album, d’autres albums sur des personnages clés sont-ils au programme ?
SS : Pas pour l’instant. Mais si un jour cela devait se produire, je sais qui passerait à la moulinette.

BeB : Étant donné que tu es également scénariste de la série, as-tu une vision à long terme sur la trame de ce récit ?
SS : Pas vraiment. Là j’ai commencé un nouveau cycle avec le tome 5. Je sais comment cela doit finir. Mais ça peut prendre un tome, deux… Je ne sais pas. Pas mal d’idées viennent se greffer au fur et à mesure jusqu’à former ce joyeux bordel…

BeB : Quelle est ta technique pour la réalisation de tes planches ?
SS : Le crayonné et l’encrage se font sur papier. Ensuite, je scanne et photoshope les couleurs.

BeB : Peux-tu nous parler de tes futurs projets ?
SS : Non. Je suis trop bavard et j’en ai déjà trop dit. Mais il devrait y avoir plus d’infos très bientôt…

Propos recueillis par Bouri

Site Internet
Stan Silas.fr | Tout sur Stan Silas. (Ou presque…)

L’agenda des événements

Aucun évènements prévu pour le moment.