Les cinéphiles se souviennent certainement de la mariée incarnée par la sculpturale Uma Thurman dans Kill Bill, et du massacre auquel elle survit dans une chapelle d’El Paso.

L’album de Fabien Nury (scénario) et Brüno (dessin) s’inscrit dans cet univers cher à Tarantino, entre histoire de gangsters et western-spaghetti, riche en scènes d’action mêlant acrobatie, balistique et pyrotechnie, le genre de melting-pot que pourrait rythmer « Cyco », fameuse antienne de Suicidal Tendencies (suivez mon regard vers la Carène…).

D’une mariée il est question dans la BD. Une blonde, forcément bien carrossée, qui se fait pisser dessus – oui, littéralement, et c’est moins attendu – par son futur beau-père, Spencer Pragg, avec l’aide des frères de son pas-encore-mari (puisque l’humiliation a lieu avant la cérémonie).

© Dargaud

© Dargaud

La vengeance est un plat qui se mange froid, dit-on. Stella (la mariée) n’aura pas le temps de méditer sur cet adage. Tandis que Black Rock, la bourgade tenue par les Pragg, vole en éclats, elle se laisse enlever par un tueur professionnel: Tyler Cross.

© Dargaud

© Dargaud

Le récit se termine comme il a commencé: au bord du Rio Bravo, le « fleuve des chimères », indifférent aux humaines turpitudes. Mais ces mots ont-ils un sens pour un homme qui ose défier en solitaire la mafia italo-américaine à l’époque de sa splendeur ?

© Dargaud

© Dargaud

Scénario efficace, découpage cinemascope, graphisme tonique et haut en couleurs (signées Laurence Croix): les auteurs de cette pulpeuse fiction ont atteint leur cible.

Malo.

Librairie DialoguesAcheter chez Librairie Dialogues