Un super-héros à Loperhet !

Laurent Lefeuvre et son super-héros rennais, Fox Boy, seront présents samedi à la médiathèque de Lambézellec pour une table ronde et dimanche au festival.

D’abord publiées en breton dans le magazine pour enfants Louarnig, les aventures du garçon-renard ont ensuite donné lieu à un premier tome intitulé La nuit du renard, paru aux éditions Delcourt en septembre 2014 puis en version bretonne le mois suivant aux éditions Keit Vimp Bev.

 

© Delcourt

© Delcourt

LE PROJET

« Je suis papa de deux enfants. A ce titre, je me pose la question de la portée de nos livres auprès des plus jeunes, dans les livres qui leur sont destinés. Ayant grandi avec des histoires de super-héros dont le sens sous-jacent sensibilisait alors aux problèmes sociaux, écologiques ou politiques, j’ai aujourd’hui le sentiment que ces préoccupations citoyennes d’auteur ont disparu du genre. Or, jamais il n’y a eu offre de super-héros plus importante qu’aujourd’hui, que ce soit au cinéma, jeux-vidéos, dessin animé et en comics. Voilà comment est née l’envie de recréer ma série, en y accentuant un arrière-plan civil crédible. En décembre 2013, après près d’une centaine de planches, j’ai donc repris complètement le projet, pour redire, plus en détail, les origines et la personnalité du héros, en vue de sa publication en Français. »

 

© Delcourt

© Delcourt

UN CADRE FAMILIER

« Cette série me permet aujourd’hui d’utiliser les codes du genre super-héros, bien familier des jeunes générations, pour lui conférer un cadre et des problématiques plus familiers : Les histoires sont donc situées en Bretagne, en 2014. On y suit un héros, ado un peu paumé, en prise avec la tentation nationaliste, une maman célibataire,un cadre scolaire, etc… A ce titre, les pouvoirs du jeune Pol Salsedo sont un moyen de le faire évoluer tout au long de l’album, vers des valeurs plus positives (prise en considération d’autrui, de la différence, de la responsabilité qu’entraînent l’arrivée de ses fameux pouvoirs…). »

Interview réalisée dans le cadre de Prix en bulles, à la médiathèque de Chantepie

 

© Laurent Lefeuvre

© Laurent Lefeuvre

 

Des planches du premier tome et du second à venir seront exposées lors du festivalainsi que des illustrations originales !

Si vous êtes curieux, n’hésitez pas à consulter le blog de Laurent Lefeuvre : http://laurentlefeuvre.blogspot.fr/

 

© Laurent Lefeuvre

© Laurent Lefeuvre