Pas de bruit et de fureur aux Capucins de Landerneau, l’ambiance y est feutrée; pourtant les planches originales exposées (plus de 350) imposent à la rétine une révolution graphique très rock and roll.

affiche_web

Deux espaces organisent cette exposition exceptionnelle :

  • L’un dédié à Métal Hurlant : revue née en 75 et qui jusqu’en 1987 sera le laboratoire de dessinateurs hors normes qui bousculeront à jamais le cadre et les codes de la BD. Les dessins de Philippe Druillet nous ouvrent les portes d’un autre monde fourmillant de détails, un monde fantastique et obscur; il est impressionnant de voir son adaptation de Salammbô de Flaubert. Jean Giraud alias « Moebius » accompagnait de son trait impeccable cette quête d’une BD SF adulte inventant un « futur passé » dixit Jean-Pierre Dionnet dont la voix résonne dans les différents entretiens qui jalonnent l’exposition. Cette recherche et cette créativité étaient partagées par tous ceux qui publièrent dans la revue, et la liste est longue ; Enki Bilal, Jean-Claude Gal, Frank Margerin ou Paul Gillon…

  • L’autre espace est dédié à la revue A Suivre qui fut éditée par Casterman en 1978. Il s’ouvre par les planches d’Hugo Pratt rappelant l’importance donnée au noir et blanc et au récit dans la revue qui ne brida jamais l’imagination de ces artistes.
    On suit donc Corto Maltese vers les noirs profonds de Didier Comès ou ceux de José Munoz avant de se perdre dans Les Cités Obscures de François Schuiten. L’œil est aussi happé par la couleur ; le gris d’un visage chez Bilal, le verdâtre torturé d’un corps métallique chez Jean-Michel Nicollet ou le bleu limpide d’un ciel chez Loustal.

Il est difficile de citer tous ceux qui sont exposés tant il y a à voir, et il faut du temps pour apprécier l’effervescence de ces années, la liberté et le pouvoir de création de tous ces dessinateurs aux univers différents mais mus par une même envie, celle d’animer ce beau bordel graphique libérateur qui continue d’inspirer des auteurs présents en fin de visite: Pascal Rabaté, Manu Larcenet, Joann Sfar, Blutch, David B. …

Véro.

[shashin type= »albumphotos » id= »73″ columns= »3″ size= »135″ crop= »y » order= »source » caption= »n »]