Ultralazer T1, Horb et Bouko

Giraud, Maxence et Duque (Delcourt)

L’équilibre de la planète Topoï est chamboulé par l’arrivée d’envahisseurs venus de l’espace. Ces buzards ravagent tout sur leur passage. Ils sont en quête d’une force mystérieuse, l’Ultralazer, intimement liée au Roi des bêtes, véritable dieu vivant, garant de l’équilibre de toutes choses. Horb et Bouko, les gardiens et serviteurs attitrés de ce dernier, organisent la résistance.
Une quête initiatique orchestrée par des auteurs talentueux et créatifs.

Erwann, la loi du skatepark

Mayen et Cozic (Jungle)

Erwann est passionné par le skateboard. Enfin, il essaye surtout de réussir la seule figure qu’il connait, le ollie. Mais bon, au niveau du style, ce n’est pas vraiment ça. En plus, chez lui, pas question de faire du skate : sa mère est contre depuis que son grand frère a trouvé la mort lors d’une compétition. Mais, accompagné de ses amis Lison et Adrien, Erwann va découvrir la loi du skatepark, et tenter de suivre son chemin…

Mamma Mia

Obion et Trondheim (Dupuis)

Quand grand-mère, mère, fille et petite- fille cohabitent, cela ne peut donner qu’une série de situations pas toujours simples. L’une d’elles revient du Brésil et souhaite continuer à se laisser vivre; la plus âgée tente d’éduquer sa fille du mieux possible bien qu’un peu tard; la troisième cherche un travail, pendant que la dernière est toujours à l’école.
Autant d’éclats de voix et de rire qui vont se croiser dans cette maison familiale.

Le fils de L’Ursari

Petit, Pomès et Merlet (Rue de Sèvres)

Quand on est le fils d’un montreur d’ours, d’un Ursari comme on dit chez les Roms, on sait qu’on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés par des habitants, Ciprian et sa famille ont fini par relâcher leur ours et sont partis vers une nouvelle vie à Paris. Cependant leurs rêves se fracassent sur une réalité violente. À peine installés dans le bidonville, chacun se découvre un nouveau métier : ferrailleur, mendiantes ou
«emprunteur» de portefeuilles…

Lucien et les Mystérieux phénomènes

Delphine Le Lay et Alexis Horellou (Casterman)

Lucien et sa petite soeur Violette emménagent avec leurs parents à la campagne. Passionnés d’expériences paranormales, ils trouvent rapidement de quoi satisfaire leur curiosité lorsque les enfants du village leur signalent l’existence du fantôme d’un vieil homme, propriétaire d’une grande bâtisse aux allures de manoir, hantant les lieux depuis dix-huit ans. Mis au défi de pénétrer dans la maison par ses camarades de classe, Lucien se glisse derrière la grande grille, passe la porte…

Organisation

Jury

Les jeunes lecteurs des classes de CM1, CM2 et 6ème de Brest inscrits auprès de l’association; asso.brestenbulle@gmail.com

La sélection

Le choix des bandes dessinées appelées à concourir est faite par l’association Brest en Bulle composée de passionnés de BD, professionnels ou amateurs. Les titres choisis sont des albums récents de maisons d’édition françaises.
La sélection se compose de 5 titres à se procurer.
Les classes inscrites s’engagent à lire tous les albums de la sélection et à voter.
Elles sont invitées à créer autour d’un ou des albums de la sélection (dessin, vidéo ou autre…); leurs productions seront présentées au festival suivant.

Le prix en quelques chiffres

albums sélectionnés

mois pour les lire

Suivez toute l’actu #R2BD2020

Nos partenaires