Expo « Hommes à la mer »

Riff Reb’s est un dessinateur et un scénariste de bande dessinée. Il a passé sa jeunesse au Havre et a étudié à l’École des Arts décoratifs de Paris. Il participe à la fondation de l’Atelier Asylum en 1984 avec Arthur Qwak et enchaîne ensuite différents projets et albums : Le Bal de la Sueur, Aaargl, La Crève, Le Kid et Bergson… En quelques années, il impose son trait novateur et dynamique.

En 2009, il choisit d’adapter aux éditions Soleil, dans la collection Noctambule, l’un des grands romans maritimes de Pierre Mac Orlan, À Bord de l’Étoile Matutine.

Ses héros sont des hommes battus par les vents et les flots, promis au gibet et à l’infamie. Après Le Loup des Mers, une adaptation de Jack London, son dernier album, Hommes à la mer, complète cette trilogie maritime et permet de découvrir des nouvelles de William Hope Hodgson, Edgar Allan Poe, Marcel Schwob ou Robert Louis Stevenson.

« Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer. »

L’exposition présente à la Maison de la Fontaine des grands formats d’illustrations, souvent inédites, de la trilogie maritime, des pages agrandies de l’album Le loup des mers qui permettent d’apprécier toute la vigueur du dessin de Riff Reb’s, de s’attarder sur les visages expressifs de ses personnages et de partager sa fascination de la mer.

Les marines en noir et blanc alternent avec les scènes aux couleurs vives de l’album, toujours au diapason de la dramaturgie, clignotantes comme les lumières d’un phare, d’un feu d’artifice ou d’un orage.

Les époques et les ambiances abordées sont diverses, le trait est varié : sur une planche il est strié et dru comme un grain, sur une autre il prend de la rondeur et de l’ampleur, au gré des flots décrits et des aventures qui s’y déroulent.

Ainsi à travers cette sélection de marines, de planches ou de dessins, Riff Reb’s nous invite à un voyage graphique puissant et fascinant.