Ys, le mythe revisité

Ys est une bande dessinée scénarisée par Annaïg et dessinée par Loïc Sécheresse, publiée dans la collection Mirages aux éditions Delcourt le 19 septembre 2018.
L’exposition a été produite par l’association Brest en Bulle dans le cadre des Rencontres brestoises de la BD, qui auront lieu les 22 et 23 septembre.
La direction artistique a été assurée par les auteurs et par Véronique Durand.
Merci au collectif composé de Fred Huellou, Justine Monchecourt et Benoît Plouzen Morvan pour la conception des éléments de scénographie.
Merci également à la Ville de Brest pour la mise à disposition de la Maison de la fontaine et du local de la Pointe.
Merci enfin à Josselin Paris pour la mise en page des textes.

Origines de l’album
“Plus de trois ans avant la publication de notre livre, Loïc m’a dit qu’il avait envie de faire une bande dessinée sur le rapport des Breton·ne·s à la mer. Je lui ai alors raconté une légende avec laquelle j’avais grandi : celle de l’engloutissement de la mythique ville d’Ys. J’ai réalisé avec stupeur à quel point elle était orientée dans un but édificateur, et pour la première fois j’ai pu prendre du recul sur les valeurs portées par cette légende. Afin de faire profiter des lecteurs et lectrices de ce recul autant que de la beauté puissante de cette histoire, nous avons entrepris de la réinterpréter, non sans étudier les versions et représentations qui nous avaient précédés.”  Annaïg

Maison de la Fontaine
8, rue de l’église, Recouvrance – Brest
Horaires d’ouverture & rencontres avec les auteurs dans la plaquette YS, le mythe revisité