© Gallimard

© Gallimard

Un homme allongé de tout son corps au sommet d’un volcan, cerné par la lave, pleure. Il tente de se lever, hagard, essaie de comprendre où il se trouve, pourquoi il est là, et même qui il est. Une vision d’enfant, des lunettes, des livres et puis… et puis plus rien… le vide. Plus rien jusqu’à l’apparition d’un étrange personnage, sorte de singe-robot.

Vous voilà plongés, chers lecteurs, dans Aâma, la nouvelle œuvre de science fiction de Frederik Peeters, qui n’en est point à son coup d’essai puisque les Pilules bleues, Lupus, RG, et autres Pachyderme avaient conquis les lecteurs des années 2000. De nombreuses nominations au festival d’Angoulême attestent d’ailleurs du succès impressionnant du jeune Suisse.

© Gallimard

© Gallimard

Dans ce premier tome, intitulé « L’odeur de la poussière chaude », l’imagination de l’artiste semble infinie. Parties de la découverte d’un gorille en plastique, vieux jouet poussiéreux égaré au fond d’un grenier, les idées de Peeters s’enchaînent. Le rythme de l’histoire est haletant : on ne peut s’empêcher de retenir son souffle du début à la fin et de tourner machinalement les pages avec l’envie d’en savoir plus.

Frederik Peeters a changé ses habitudes de création en passant sur du format A2 pour réaliser les planches d’Aâma et ça se voit ! Son travail minutieux et précis à l’encre de chine permet au dessin de prendre de l’ampleur. Les détails fourmillent. Les différents angles de vue font de Peeters un véritable metteur en scène et les jeux de regards – toujours sombres et si intenses – , les couleurs chaudes, ou les paysages quasi désertiques mettent en exergue les personnages. On se prend alors à rêver d’accompagner Verloc Nim, le héros désabusé de cette fresque SF, déambulant dans ce monde intriguant et tellement fascinant, à la recherche de son identité. Mais voilà que déjà notre esprit déraille en même temps que le sien, que nous perdons tous nos repères, que la magie opère… Le suspense est juste insoutenable. La quête d’Aâma, substance perdue sur une petite planète aux confins de la galaxie prendra t-elle le dessus sur la quête existentielle ? Ou va-t-elle de paire avec cette dernière ? À moins qu’elle ne soit la réponse à tout… Que de questions à la fin de ce premier tome !

© Gallimard

© Gallimard

Le deuxième tome de la série Aâma est prévu pour Septembre 2012. D’ici là, Peeters a pensé à vous, amis lecteurs, avec un blog où vous trouverez toutes ses recherches, croquis et autres idées. Bonne lecture à tous !!!

Informations complémentaires :

Aâma

Niko

Librairie DialoguesAcheter chez Librairie Dialogues