© Futuropolis

© Futuropolis

Un mal vient de s’abattre sur Paris.

Tout d’abord une femme est retrouvée figée, une lettre à la main. Puis vient le tour de jeunes couples, pétrifiés en pleine rue, mais aussi de plus vieux, statufiés devant leurs assiettes de soupe. Rapidement le phénomène prend de l’ampleur et met la capitale en émoi.

© Futuropolis

© Futuropolis

Car si la science donne un nom à cette épidémie et tente d’en expliquer les processus, elle ne peut en revanche y trouver de remède. En effet, il semble bien que l’amorostasie soit une maladie incurable, un virus capable de foudroyer ceux qui tombent amoureux. Une paranoïa s’empare alors de la société toute entière, les êtres s’éloignent de toute tentation et le sentiment amoureux devient un danger qu’il faut fuir à tout prix.

© Futuropolis

© Futuropolis

Le personnage principal, Olga Politof, est une jeune journaliste en quête de vérité et ce qu’elle découvre autour et au fond d’elle va bouleverser ses certitudes.

Amorostasia est un roman graphique en noir et blanc empreint de beaucoup de douceur et de pudeur. Comme dans La belle image, un album précédent adapté du récit de Marcel Aymé, Cyril Bonin interroge en finesse l’insaisissable sentiment amoureux.

Prévenus par un bandeau dès la première de couverture que « tomber amoureux nuit gravement à la santé », on se prend pourtant à rêver, en refermant le livre, d’être à son tour atteint de l’amorostasie…

AC.

Librairie DialoguesAcheter chez Librairie Dialogues