Bresson Pascal

Pascal Bresson est né à Reims (22 décembre 1969), mais vit aujourd’hui à Saint-Malo. C’est à l’âge de 6 ans, en découvrant dans les pages du journal Tintin les enquêtes de Ric Hochet, dessinées par Tibet, qu’il ambitionne de devenir un jour dessinateur.

Vers l’âge de 12 ans (aidé par les dessinateurs Tibet et René Follet), il concrétise son rêve en réalisant pour un journal canadien, « 9ème art », une histoire complète de 5 planches pour un hommage à E.P. Jacob.

Vers 17 ans, il devient illustrateur d’articles de presse pour le quotidien régional « l’union ». En 1994, il publie une histoire de 5 planches dans le journal « A suivre », chez Casterman. Il illustre ensuite de nombreux livres pour la presse (Belles Histoires, J’Aime Lire, etc…) et des livres pour enfants : notamment pour les Éditions Hemma, Tournesol, Cœur de Loup, Demgé Productions, Syros.

Il connaît un franc succès avec sa petite pieuvre écologique Poulpia (Ed. Demgé Production), réalisée en collaboration avec Nicolas Hulot. Il a dessiné La Merveilleuse Histoire du Mont-Saint-Michel, racontée aux enfants et a illustré aussi pour la télé (chaînes Planète et Arte).

Ses albums sont de vrais succès : Terre-Neuvas (l’impitoyable métier), L’Affaire Dominici, Seznec et, bien sûr, les deux tomes d’Ushuaïa. En 2014, il scénarise l’histoire de Jean-Corentin Carré, l’enfant soldat avec Lionel Chouin et Stéphane Duval au dessin (éditions Paquet), puis il retrouve René Follet pour Plus fort que la haine (éditions Glénat). L’année suivante, il adapte avec Erwan le Saec Entre Terre et Mer aux éditions Soleil, la série compte trois tomes. En 2016, il scénarise deux nouveau albums; L’oiseau Blanc avec Phillipe Chapelle (éditions Paquet) et Le Bugaled Breizh avec Erwan Le Saec (éditions Locus Solus).

Sa plus grande joie, c’est de pouvoir faire ce métier avec passion et sincérité.


 

Album(s) en dédicace