Bresson Pascal

pascal_bresson

Pascal Bresson est né à Reims (22 décembre 1969), mais vit aujourd’hui à Saint-Malo… Depuis sa plus tendre enfance, il se passionne pour le dessin et le théâtre. Il entre au Conservatoire d’Art Dramatique de Reims et suit pendant 3 ans les cours du professeur Jean-Claude Drouot.

C’est à l’âge de 6 ans, en découvrant dans les pages du journal Tintin les enquêtes de Ric Hochet, dessinées par Tibet, qu’il ambitionne de devenir un jour dessinateur.

Vers l’âge de 12 ans (aidé par les dessinateurs Tibet et René Follet), il concrétise son rêve en réalisant pour un journal canadien, « 9ème art », une histoire complète de 5 planches pour un hommage à E.P. Jacob.

Vers 17 ans, il devient illustrateur d’articles de presse pour le quotidien régional « l’union ». En 1994, il publie une histoire de 5 planches dans le journal « A suivre », chez Casterman.

Pascal remporte 4 fois le concours d’affiche du Cirque Européen de Reims.

Puis, chemin faisant, il illustre de nombreux livres pour la presse (Belles Histoires, J’Aime Lire, etc…) et des livres pour enfants : notamment pour les Éditions Hemma, Tournesol, Cœur de Loup, Demgé Productions, Syros.

Il connaît un franc succès avec sa petite pieuvre écologique Poulpia (Ed. Demgé Production), réalisée en collaboration avec Nicolas Hulot, grâce à laquelle il exprime toute sa sensibilité et son talent… Il a dessiné La Merveilleuse Histoire du Mont-Saint-Michel, racontée aux enfants. Pascal illustre aussi pour la télé (chaînes Planète et Arte).

Ses albums sont de vrais succès : Terre-Neuvas (l’impitoyable métier), L’Affaire Dominici, Seznec et, bien sûr, les deux tomes d’Ushuaïa. En 2014, il scénarise l’histoire de Jean-Corentin Carré, l’enfant soldat avec Lionel Chouin et Stéphane Duval au dessin (éditions Paquet), puis il retrouve René Follet pour Plus fort que la haine (éditions Glénat). L’année suivante, il adapte avec Erwan le Saec Entre Terre et Mer aux éditions Soleil, la série compte trois tomes.

De nombreux projets sont en cours, L’oiseau Blanc aux éditions Paquet ou Le Bugaled Breizh aux éditions Locus Solus.

Pascal Bresson anime de nombreuses rencontres scolaires auprès des petits, moyens et moyens-grands.

Sa plus grande joie, c’est de pouvoir faire ce métier avec passion et sincérité.

2015
Détail
Entre terre et mer
Tome 1
Soleil
Détail
Entre terre et mer
Tome 2
Soleil
2014
Détail
Plus fort que la haine
One shot
Glénat
Lire la chronique
Détail
Jean-Corentin Carré,
l’enfant soldat
Tome 1
Paquet
2012
Détail
Ushuaïa
Tome 3
Glénat
2011
Détail
Seznec
One shot
Glénat
Détail
Ushuaïa
Tome 2
Glénat
2010
Détail
L’affaire Dominici
One shot
Glénat
Détail
Ushuaïa
Tome 1
Glénat
2008
Les enfants du XXIe siècle
One shot
Perce-Neige
www.opalebd.com
Tome 1
La Fibule
2007
Poulpia, la petite pieuvre
écologique au secours
des baleines
One shot
Chadoré
2005
Marine et Baptiste racontent
la merveilleuse histoire
du Mont-Saint-Michel
One shot
P’tit Louis
Site Internet
Pascal BRESSON illustrateur pour livres d'enfants

L’agenda des événements

  1. Expo Corbet/Heurteau à Brignogan

    2 février - 31 mai