Voici deux oeuvres originales de Thibaut Poursin, parues toutes deux aux éditions Gargantua :

  • La première s’intitule : Les remords d’un livreur de saucisses Acheter chez DialoguesAcheter chez Librairie Dialogues

Ce roman graphique en noir et blanc nous présente un anti-héros ordinaire : Bernard, marié, livreur de saucisses et accessoirement amant de Brigitte, la femme de son patron.

Quoi de plus banal, me direz-vous !? Oui, sauf que Brigitte a décidé de « franchir le pas »  et de révéler à son époux qu’elle le trompe. Alors notre livreur panique et tente de la raisonner : « Mes enfants sont trop jeunes, ce n’est pas le moment, ma femme ne le supporterait pas ! »

Le voyant fléchir, Brigitte ment à Bernard et lui fait croire que c’est trop tard car elle a posté une lettre à sa femme.  Que faire ? Notre homme, se pensant perdu, s’enfuit avec sa cargaison de saucisses. De son côté, Brigitte a pris ses dispositions et avale des cachetons…

© Gargantua

© Gargantua

Le trait tremblé de Thibault Poursin renforce cette impression de spirale infernale aspirant les personnages. Les dialogues sonnent juste et le lecteur est transporté dans cette tragédie ordinaire.

  • La seconde est un album pour enfants : Loup volant Acheter chez DialoguesAcheter chez Librairie Dialogues

Vous avez déjà joué au LOUP VOLANT ?

Non ? Alors pensez à demander les règles du jeu au Petit Chaperon Rouge quand vous le croiserez.  Car c’est lui qui l’a inventé ! Cette réécriture désopilante du célèbre conte de Perrault ravira petits et grands…

© Gargantua

© Gargantua

Mag.