Brest en Bulle : Peux-tu nous parler de ton parcours ?
Erwan Seure-Le Bihan : Un parcours assez particulier… J’ai commencé à 18 ans en faisant un peu de dessin animé et en apprenant surtout à dessiner. Suite à une formation éclair chez Disney France pour être intervalliste, je suis revenu sur mes terres pour poursuivre ma formation de dessinateur et devenir quelques temps plus tard illustrateur freelance. J’ai dessiné pendant 10 ans pour des musées et autres maisons d’éditions pour la jeunesse.

BeB : Ta première BD, Odin, raconte l’histoire de ce dieu mythique en 2 tomes. Qu’elles ont été tes inspirations pour la faire ? Cela-t’a t’il demandé un gros travail de recherche ?
ESLB : Alors, mon inspiration est simple : je suis un amateur absolu de mythologie comparée, avec une préférence pour les mythologies celtique et scandinave. Les deux sont proches, surtout visuellement, je trouve. Etant donc un amateur de longue date, je n’ai pas eu beaucoup de recherches à faire, sauf peut-être au niveau vestimentaire. Pour le reste, les guerriers et tout ce qui tourne autour, c’était du gâteau ^^.

BeB : Sur cette BD, tu as travaillé avec Nicolas Jarry, scénariste prolifique chez Soleil. Un nouveau projet est-il à l’étude avec lui ?
ESLB : Non, pas de nouveau projet avec Nicolas. Cela ne veut pas dire que, dans l’avenir, ça ne se refera pas.

BeB : Je rebondis sur la question d’avant :  j’ai entendu dire que tu préparais un nouvel album, sur des légendes grecques. Peux-tu nous en parler ?
ESLB : Je ne sais pas si je peux vraiment parler du projet coordonné par Jean-Luc. Disons que, pour faire simple, je m’amuse bien… Je m’entends très bien avec Jean-Luc et avec le scénariste, Stephane Betbeder. La trame se développe sur un fond mythologique grec, mais c’est une histoire fantastique. Et le héros est une héroïne, en fait ^^.

BeB : Pour finir, que peut-on te souhaiter ?
ESLB : Que je continue à m’éclater dans ce métier.

Propos recueillis par Bouri