Nymphéas noirs

Remporte le Prix 2019, remis samedi 21 septembre lors des Rencontres brestoises de la BD. Didier Cassegrain, dessinateur, et Fred Duval, scénariste, sont repartis de Brest avec le fameux crabe en métal de l’artiste Jérôme Durand et un chèque de 1000€.


Nymphéas noirs est édité aux Éditions Dupuis / collection Aire libre

Nymphéas noirs

Cassegrain / Duval / Bussi

Dans le village de Giverny, où Claude Monet peignit quelques-unes de ses plus belles toiles, la quiétude est brusquement troublée par un meurtre inexpliqué et une rumeur selon laquelle des tableaux d’une immense valeur, au nombre desquels les fameux Nymphéas noirs, auraient été dérobés ou bien perdus. Trois femmes vont croiser le parcours de l’inspecteur envoyé sur place pour résoudre l’affaire. Mais qui, de la fillette passionnée de peinture, de la séduisante institutrice ou de la vieille dame calfeutrée chez elle pour espionner ses voisins, en sait le plus sur ce crime ?

Prix de la BD embarquée

Créée en 2009, Brest en Bulle s’est donné pour but de mettre en avant la bande dessinée dans le Finistère à travers l’organisation d’expositions, d’animations et d’un festival. Avec la volonté de valoriser les auteurs locaux et de développer le goût de la lecture chez les plus jeunes.

Depuis 2016 et l’implantation du festival Brest en Bulle dans la cité du Ponant, est né le Prix de la BD embarquée.

Un concept original

L’idée première de ce Prix est de proposer à des gens embarqués sur des navires, militaires, scientifiques ou de transport, qu’ils soient professionnels ou passagers, une sélection d’albums récents.

Le monde maritime au rendez-vous

Les lecteurs potentiels sont nombreux sur les navires, notamment sur les embarquements de longue durée, mais nous ne nous attendions pas à un accueil si enthousiaste. Depuis 2018, les usagers des médiathèques de Brest ont accès à la sélection et au vote.

 

Nos sélections de bandes dessinées ont été lues sur les navires hauturiers d’Ifremer, dans les sous-marins de la Force océanique stratégique, sur le plus grand bateau de la compagnie Penn ar Bed desservant les îles du Ponant, mais aussi dans les « trans-rade » de la Morlenn Express et certains bâtiments de la Brittany Ferries effectuant les liaisons entre la France et les îles britanniques.

Remise du prix au festival

Chacun est ensuite invité à voter pour la bande dessinée qu’elle a préférée.
Le prix est décerné lors du festival de Brest en Bulle, en septembre, auquel sont conviés les auteurs des albums sélectionnés.

Le prix en quelques chiffres

albums sélectionnés

mois pour les lire

(du 1er jour du printemps au 1er jour de l’automne.)

Suivez toute l’actu #PBDE2019

Un prix doté qui s’ancre à Brest

La dotation

En 2016, l’armement Genavir a doté le prix de 1 500 € pour sa première édition. En 2017, c’est le principal groupe de presse local, Le Télégramme, qui s’est engagé à nos côtés pour trois ans.

 

Cyril Bonin a remporté le premier Prix de la BD embarquée en 2016 pour
The Time Before et Laëtitia Rouxel s’est vu remettre le crabe 2017
pour Des graines sous la neige

Le trophée

Le trophée est l’un des fameux crabes en métal de l’artiste Jérôme Durand, réalisé spécialement pour l’occasion. En 2018, il était offert par le comité d’entreprise de la Brittany Ferries et la Marine nationale.

En 2018, le prix a été décerné à l’album Cinq branches de coton noir, une aventure épique et politique dessinée par Steve Cuzor (ci-dessus, avec le trophée) sur un scénario d’Yves Sente.

Derniers articles

Nos partenaires

Des maisons d’édition prêtes à prendre la mer

Chaque année, pour composer la sélection, nous suivons quelques principes qui nous tiennent à cœur. Notre choix est guidé par la volonté de défendre une bande dessinée créative en proposant un panel de qualité, ouvert à tous les genres, styles graphiques et sujets. Nous souhaitons proposer aux lecteurs une sélection de bandes dessinées qui sortent des sentiers battus tout en restant accessibles. Ce prix n’est pas un prix de la BD maritime, mais il correspond à l’identité portuaire de Brest.

Les éditeurs embarquent avec nous

Saluons l’esprit aventureux des éditeurs des albums sélectionnés depuis 2016, qui ont fait parvenir gracieusement des exemplaires à nos partenaires maritimes.