La période du vote est terminée.

Date-limite du vote : 15 septembre 2020

Peau d'homme

Mystère et Boule de gomme

Benalla et moi

Divine

Baume du Tigre

Un travail comme un autre

Nymphéas noirs remporte le prix 2019

Remis le samedi 21 septembre 2019 lors des précédentes Rencontres Brestoises de la BD. Didier Cassegrain, dessinateur, et Fred Duval, scénariste, sont repartis de Brest avec le fameux crabe en métal de l’artiste Jérôme Durand et un chèque de 1000€.


Nymphéas noirs est édité aux Éditions Dupuis / collection Aire libre

Nymphéas noirs

Cassegrain / Duval / Bussi

Dans le village de Giverny, où Claude Monet peignit quelques-unes de ses plus belles toiles, la quiétude est brusquement troublée par un meurtre inexpliqué et une rumeur selon laquelle des tableaux d’une immense valeur, au nombre desquels les fameux Nymphéas noirs, auraient été dérobés ou bien perdus. Trois femmes vont croiser le parcours de l’inspecteur envoyé sur place pour résoudre l’affaire. Mais qui, de la fillette passionnée de peinture, de la séduisante institutrice ou de la vieille dame calfeutrée chez elle pour espionner ses voisins, en sait le plus sur ce crime ?

Prix de la BD embarquée

Créée en 2009, Brest en Bulle s’est donné pour but de mettre en avant la bande dessinée dans le Finistère à travers l’organisation d’expositions, d’animations et d’un festival. Avec la volonté de valoriser les auteurs locaux et de développer le goût de la lecture chez les plus jeunes.

Depuis 2016 et l’implantation du festival Brest en Bulle dans la cité du Ponant, est né le Prix de la BD embarquée.

Un concept original

L’idée première de ce Prix est de proposer à des gens embarqués sur des navires, militaires, scientifiques ou de transport, qu’ils soient professionnels ou passagers, une sélection d’albums récents.

Le monde maritime au rendez-vous

Les lecteurs potentiels sont nombreux sur les navires, notamment sur les embarquements de longue durée, mais nous ne nous attendions pas à un accueil si enthousiaste. Depuis 2018, les usagers des médiathèques de Brest ont accès à la sélection et au vote.

 

Nos sélections de bandes dessinées ont été lues sur les navires hauturiers d’Ifremer, dans les sous-marins de la Force océanique stratégique, sur le plus grand bateau de la compagnie Penn ar Bed desservant les îles du Ponant, mais aussi dans les « trans-rade » de la Morlenn Express et certains bâtiments de la Brittany Ferries effectuant les liaisons entre la France et les îles britanniques.

Remise du prix au festival

Chacun est ensuite invité à voter pour la bande dessinée qu’elle a préférée.
Le prix est décerné lors du festival de Brest en Bulle, en septembre, auquel sont conviés les auteurs des albums sélectionnés.

albums sélectionnés

Suivez toute l’actu #PBDE2020

PBDE : la Brittany Ferries nouveau partenaire !

PBDE : la Brittany Ferries nouveau partenaire !

Le Prix de la BD embarquée compte un nouveau partenaire, et non des moindres, puisqu’il s’agit du comité d’entreprise de la fameuse compagnie de transport maritime qui dessert l’Angleterre, l’Irlande et l’Espagne à partir de 5 ports français (Roscoff, Saint-Malo, Cherbourg, Caen, Le Havre). Le personnel navigant de cette compagnie pourra donc lire les bandes dessinées sélectionnées […]